Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Bannière Podcasts

Podcast Maintivox - La Voix de la Maintenance

Bienvenue sur Maintivox, le podcast qui donne la parole à la communauté Maintenance. Dans cette émission, découvre la réalité et le dynamisme de ces métiers via le témoignage de techniciens et d'ingénieurs passionnés. Ils partagent avec toi leurs choix de carrière, leur évolution professionnelle, leur savoir-faire et leur vision de la maintenance d’aujourd’hui et de demain. Interviews et actualités à écouter et télécharger.

Podcast Maintenance : abonnez-vous à Maintivox

Vous avez un lecteur de flux ou de podcasts ? Recevez nos émissions dès leur publication en intégrant le flux via l'un des deux liens suivants : RSS Ajouter à mon lecteur de podcast

Vous pouvez également vous abonner sur votre plateforme d'écoute habituelle :
Deezer

Apple Podcasts

Spotify

Maintivox : les émissions diffusées

 

Épisode 4 – Stéphane, Enseignant en Bac Pro MEI : Une formation recherchée, qui fait gagner en confiance en soi et en autonomie

Image podcast

Stéphane est enseignant de Maintenance des Équipements industriels dans un lycée professionnel des métiers depuis 14 ans. Son expérience de 12 ans en industrie agroalimentaire lui permet d'être crédible face aux jeunes qu'il accueille à la sortie de 3e pour les préparer en 3 ans au Bac Pro MEI. Ce qui le motive c'est de transmettre un métier, un savoir-faire et de voir les jeunes, parfois en situation d'échec scolaire, retrouver de la confiance en eux, s'épanouir et gagner en autonomie à la fois dans l'univers professionnel et dans leur vie personnelle. Il nous parle du programme qui - de la 2nde à la terminale- mêle cours théoriques et applications pratiques dans des domaines tels que l'électricité, la mécanique, l'hydraulique pour former des techniciens polyvalents, capables de diagnostics complexes, véritables « médecins généralistes » des machines. Ils peuvent ensuite poursuivre des études en bac +2, faire le choix d'une MC (mention complémentaire) d'un an pour se spécialiser ou encore entrer sans difficulté sur le marché du travail.

#formation, #maintenance, #MEI, #métier, #opportunités, #polyvalence, #confiance, #enseignement

Épisode 3 – Cécile, Chef de service Maintenance : c’est la stratégie d’amélioration continue qui donne du sens à mon métier

Image podcast

Après un diplôme d’ingénieur Maintenance aux Arts & Métiers, Cécile complète sa formation par un Mastère spécialisé en maintenance (bac+6) en alternance. Un choix qui lui a permis d’entrer dans le monde du travail sans pression ni contraintes. Recrutée par un prestataire de maintenance, elle évolue rapidement d’ingénieur méthode à responsable de contrats de maintenance puis chef de service. L’envie de retrouver un lien fort avec la production la conduit à rejoindre un industriel. En tant que chef de service maintenance, elle va véritablement avoir l’opportunité de développer une stratégie de maintenance. Ayant la main sur des décisions d’investissement à long terme, elle peut optimiser les coûts de maintenance et la disponibilité de l’outil de production.

#stratégie, #maintenance, #ingénieur, #investissements, #gain-de-production, #coûts, #métier

Épisode 2 - Thomas, technicien de maintenance itinérant : un quotidien sans routine

Image podcast

Thomas est technicien de maintenance itinérant. Un métier exigeant, sans routine, à la fois technique et très relationnel, qu’il a choisi après une reconversion professionnelle. C’est sa nature curieuse qui l’a conduit vers le métier de technicien de maintenance : la possibilité d’être confronté quotidiennement à de nouvelles notions techniques, de réfléchir et d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances. Travaillant la plupart du temps en autonomie, il sait qu’il peut compter sur ses collègues en cas de difficulté. C’est par son sérieux et son engagement qu’il a acquis la confiance de ses nombreux clients industriels et tertiaires. Emission proposée par Emploi-MaintenanceIndustrielle, plateforme Emploi des professionnels de la maintenance.

#reconversion, #technicien, #maintenance, #itinérant, #sav, #métier

Épisode 1 - Kevin, alternant : du plaisir de bricoler au métier de technicien de maintenance

Image podcast

Alors qu’il est opérateur de production en entreprise, Kevin intervient assez naturellement sur les équipements lorsqu’une panne survient. Il se débrouille bien et y prend goût. Ayant besoin d’optimiser le temps de bon fonctionnement des équipements, son employeur lui propose alors de suivre une formation en alternance pour acquérir les méthodes de maintenance préventive. Kevin intègre alors un BTS ATI (Assistant technique d’Ingénieur). L’alternance est pour lui une solution idéale : elle permet le maintien d’une rémunération et la mise en pratique rapide de ce qui est appris en cours. Grâce à l’élaboration d’un tableau de maintenance préventive, de protocoles pour les opérateurs qu’il forme à la maintenance de 1er niveau, les arrêts deviennent rares. Une mission extrêmement gratifiante et qui donne confiance en soi. Emission proposée par Emploi-MaintenanceIndustrielle, plateforme Emploi des professionnels de la maintenance.

#alternance, #apprentissage, #équipements-industriels, #formation, #maintenance-préventive, #métier, #réparation, #technicien

advices

Outils pour la recherche d’emploi

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter