Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Marque Employeur : appliquer des techniques marketing pour recruter et fidéliser les talents


La Marque Employeur consiste à appliquer au domaine du recrutement les techniques du marketing. Le marché de l’emploi en maintenance industrielle est un marché en tension. Les techniciens de maintenance sont difficiles à toucher, les industriels peinent à recruter. Dans ce contexte, il est essentiel de valoriser son image pour optimiser ses chances de recrutement, pour attirer des talents et conserver ses équipes sur un marché de l’emploi fortement concurrentiel.

Pourquoi travailler sa marque employeur ?


De manière générale, les entreprises diffusent une annonce quand le besoin en recrutement est formulé. Si la diffusion d’une offre reste une des clés du recrutement, elle n’est malheureusement souvent plus suffisante à elle-seule. Pourquoi ?

En maintenance, il y a le contexte de « guerre des talents » : les candidats immédiatement opérationnels sont rares et chers !

Le développement du digital a également fortement impacté la recherche d’emploi.
Grâce aux sites de diffusion d’offres (généralistes ou spécialisés comme Emploi-MaintenanceIndustrielle) les annonces sont visibles sur tout le territoire.
Les réseaux sociaux quant à eux permettent plus de transparence de l’information : les salariés prennent la parole directement, évoquent leur quotidien, leur entreprise, leur environnement de travail …

Ainsi le candidat agit aujourd’hui en véritable consommateur face aux propositions de recrutement : il se renseigne, évalue, fait son choix.
 

Marque Employeur : un outil stratégique pour exister et séduire les collaborateurs


Le travail de la marque Employeur devient un nouvel outil stratégique dans ce nouveau contexte pour attirer les talents, pour exister face à ses concurrents - du point du vue du recrutement, et non des produits - et pour fidéliser ses équipes en interne. Et ce quel que soit la taille de votre entreprise !


Si vous souhaitez approfondir ce concept de Marque Employeur, consultez notre intervention, réalisée dans le cadre des conférences du SEPEM Industries à Toulouse.

La marque Employeur repose sur la notion d’expérience collaborateur


La clé pour conserver et attirer de nouveaux talents tourne autour de la notion d’«Expérience Collaborateur ». L'expérience collaborateur regroupe ce que le collaborateur vit quotidiennement au sein de l’entreprise. La vision stratégique est-elle partagée par la direction ? Y-a-t-il du sens ? Lui laisse-t-on beaucoup d’autonomie ? La qualité de ses échanges avec ses collègues, avec son management ? La qualité des outils de travail mis à disposition ? Les avantages proposés ? La rémunération ?...
Le collaborateur devient source de toutes les attentions (et non plus le client).
 

Marque Employeur : des pistes de travail concrètes


Quelques pistes concrètes pour commencer à réfléchir autour de la notion de marque employeur :
- Interrogez vos salariés pour savoir quels sont les points forts qu’ils apprécient au sein de votre société (l’autonomie, le plan de formation, la rémunération, l’environnement de travail, …) et pourquoi pas ses points faibles.
- Interrogez également les candidats que vous recevez en entretien pour voir si leur perception colle avec ce qui est vécu en interne.
- Ensuite, essayez de comprendre ce que proposent vos concurrents en terme d’avantages RH.

A partir de là, en accord avec votre direction, établissez votre stratégie de marque employeur : mettez en avant un atout RH, fort et cohérent avec ce que vous êtes et ce que vous proposez. Puis faites-le savoir !

Vos salariés seront vos premiers ambassadeurs (auprès de leurs famille et amis).
Communiquez aussi sur les réseaux sociaux. Plus le support média que vous utilisez sera ciblé plus vos message seront pertinents et écoutés :-) !

Article rédigé par Gaëlle BAUDRINO, Responsable Marketing Emploi-MaintenanceIndustrielle
Site de diffusion d’offres d’emploi spécialisé et support de communication Marque Employeur auprès des professionnels de la maintenance (+ de 150.000 visites par an).
 
advices

Conseils pour réussir son embauche

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter