Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Le jour J...

☺ Conseils avant l'entretien d'embauche

Bravo ! Votre CV et votre lettre de motivation ont séduit le recruteur : votre profil pourrait être le bon. Il faut maintenant le convaincre lors d’une rencontre en face à face que vous êtes la personne faite pour le poste.
Voici quelques conseils pour vous préparer à ce premier entretien.

Soigner son apparence

L’apparence est la première chose que le recruteur voit lorsqu’il vous reçoit. Il n’y a pas de tenue-type car elle varie suivant le secteur et le poste recherché. Toutefois, assurez-vous que votre tenue véhicule une impression de sérieux (tenue sobre, propre, repassée).

Planifier à l’avance votre itinéraire

Afin de ne pas ajouter de stress inutile le jour de l’entretien, préparez votre itinéraire à l’avance, en prévoyant large. Ainsi vous ne serez pas pris de court en cas d’embouteillage ou d’incident dans les transports en commun. Prévoyez toujours de vous présenter avec 5-10 minutes d’avance à votre rendez-vous.

Se renseigner sur l’entreprise

Pourquoi ? Pour se sentir à l’aise lors de l’entretien, pour savoir où vous mettez les pieds et pour prouver au recruteur que vous êtes motivé pour ce poste.
Internet est une mine précieuse d’informations : consulter le site de l’entreprise afin de bien cerner son secteur d’activité, ses produits principaux, ses clients, mais aussi son histoire et  ses valeurs. Vous pourrez également trouver sur des sites de presse ou des moteurs de recherche l’actualité de l’entreprise, des interviews de ses dirigeants,…
Et pourquoi ne pas rechercher également le profil de votre futur interlocuteur sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo. Cela vous permettra de savoir à qui vous aurez affaire, quel est son parcours.

A emmener avec vous le jour J

Un petit calepin pour prendre des notes, un stylo, votre agenda, une copie de votre cv et de votre lettre de motivation, une copie de l’offre.


Pensez à éteindre votre portable avant d’entrer en entretien.