Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Préparer à l'avance son entretien d'embauche

☺ préparer un entretien d'embauche, questions classiques

Quelle que soit l’entreprise, les questions que posent le recruteur sont sensiblement les mêmes. Vous pouvez donc vous préparer par anticipation (pourquoi pas avec un ami qui vous connait bien) pour être prêt le jour venu. Voici quelques questions classiques pour préparer son entretien d'embauche.​
 

« Parlez-moi de vous ? » 

Cette question très ouverte est une invitation à vous présenter, à fournir au recruteur un élément qui pourra servir de fil directeur pour la suite de l’entretien et qui permettra également au recruteur de se souvenir de vous. Il ne s’agit pas de lui réciter votre CV à ce moment-là mais peut être de lui présenter en quelques mots synthétiques votre parcours, là où vous en êtes et ce qui vous motive à postuler aujourd’hui.
Vous pouvez également recadrer sa question en l’interrogeant à votre tour : de quel temps est–ce que je dispose pour me présenter ? Voulez–vous creuser un aspect particulier ?

« Quels sont vos défauts et vos qualités ? » 

Cette question a pour but de mieux cerner votre personnalité AU TRAVAIL : citer une qualité que vos collègues vous attribuent en la complétant d’un exemple concret dans lequel vous avez fait preuve de cette qualité.Et gardez en mémoire que l’on a souvent les défauts de ses qualités.
Voici quelques exemples de qualités et leurs « défauts » associés : rigueur/rigidité, tenacité/obstination, autonomie/resistance à l’autorité,...

« Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à notre entreprise ? » , « Comment envisagez-vous ce poste ? », « Avez-vous des références ? » 

Le recruteur souhaite pouvoir s’assurer de la perception qu’il a de vous auprès de personnes prêtes à vous recommander. Réfléchissez à l’avance et choisissez une ou deux personnes que le recruteur pourra contacter afin d’échanger à votre sujet.

Connaître ses points forts en adéquation avec le poste proposé.

Le but de cet entretien pour le recruteur est de valider que vous etes le candidat le plus adapté pour le poste. Pour cela vous devez connaître vos points forts en les mettant en relation avec les compétences demandées dans l’annonce  et en  lui faisant part de réalisations qui confirment ces points forts.

 

Penser également à préparer des questions que vous poserez au recruteur : vous vous assurerez ainsi que le poste et l’entreprise correspondent bien à ce que vous cherchez et le recruteur y verra la preuve que vous ne vous engagez pas à la légère, que votre motivation est  réelle.

Exemple : qu’est-ce que l’on attend du futur recruté ? Dans quel contexte ce poste a-t-il été ouvert ? Qu’est-ce qui a plu dans mon CV ? Quel est le process de recrutement suite à cet entretien ? Dans quel délai l’entreprise souhaite-t-elle prendre une décision?, …
Eviter au stade du premier entretien les questions qui touchent aux avantages (rtt, 13e mois, …) sous peine d’apparaître peu motivé par le poste. Il sera toujours temps de s’en informer (et même de mieux le négocier) lorsque l’entreprise sera convaincue que vous êtes le bon candidat.


advices

Conseils pour réussir son embauche

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter