Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Savoir décoder une offre d'emploi pour postuler efficacement

☺ Conseils pour décrypter les termes d'une offre d'emploi

Pour répondre de façon pertinente, il est important de savoir décrypter une offre d’emploi. Voilà quelques astuces pour lire entre les lignes afin de bien comprendre les attentes des recruteurs avant de postuler. Comment faut-il faire pour décoder une annonce ?

La mission donne des pistes pour décrypter l’offre

Il est indispensable de bien analyser la mission avant de postuler à une offre d’emploi. Cela permet en premier lieu de vous assurer que le poste peut vous plaire. A travers l’annonce, l’entreprise décrit ce qu’elle attend du candidat. Analyser les termes utilisés pour décrire la mission vous permettra d’en savoir plus sur le profil recherché. 
- Quel degré d’autonomie est demandé sur cette mission ? Correspond-il à votre façon de fonctionner ?
- Est-ce un emploi qui demande de savoir encadrer ou animer des interlocuteurs ? Cela correspond-il à ce que vous savez ou avez envie de faire ?
- Y-a-t-il des déplacements à prévoir sur plusieurs sites industriels ? Ou êtes-vous rattaché à une seule usine ?
- que pensez-vous de la façon dont est rédigée l’annonce ? Est-elle très conventionnelle ? Plutôt innovante ? A travers le style utilisé, se révèle bien souvent l’esprit de l’entreprise qui recrute.

Attentes du recruteur : le profil recherché parle de lui-même

Dans toute offre d’emploi, une partie «Profil recherché» précise les caractéristiques du candidat idéal, ainsi que les compétences requises pour le poste. Il est important de les identifier puis de les prendre en compte pour les mettre en évidence dans votre CV. Utilisez exactement les mots-clé de l’annonce pour faire voir d’emblée que vous êtes vraiment fait pour la fonction.

Les années d’expérience
Généralement, une offre d’emploi indique le nombre d’années d’expérience requis pour le poste. Entre 1 à 2 ans, l’entreprise recherche plutôt un jeune diplômé avec stage probant. Entre 2 à 5 ans, elle recherche plutôt un profil équilibré sur la formation et l’expérience. Au-delà des 5 ans d’expérience, le profil recherché possède une forte maîtrise du poste.

Le niveau de qualification
Le recruteur indique souvent le niveau de diplôme souhaité. Sachez que si vous avez une expérience significative dans le domaine de compétence, mais un niveau de qualification inférieur à celui demandé dans l’annonce, vous pouvez quand même postuler car nombreux sont les chargés de recrutement qui accorde du crédit à l’expérience.

Savoir distinguer les critères bloquants dans l’annonce

Sachez reconnaître quels sont les critères indispensables pour le recruteurs. Ils sont en général accompagnés du mot « exigé » : ne pas y satisfaire, implique que vous ne serez pas retenu. Inutile donc de postuler si cette caractéristique n’est pas au rendez-vous.
Certains critères sont « souhaités » : ne pas les posséder est potentiellement bloquant, en fonction de l’adéquation du reste de votre profil. 
Enfin « apprécié » indique un point de moindre importance pour le recruteur, même si cela peut se révéler un atout par rapport aux autres candidats.

Il est important de mener cette analyse : si la mission vous plaît et si vous semblez correspondre au profil demandé, alors déposez au plus vite votre candidature. N’oubliez pas de reprendre les mots-clés de l’annonce dans votre CV et votre lettre de motivation, afin que d’un simple coup d’œil le recruteur vous perçoive comme le candidat idéal ! C’est l’assurance de pouvoir le rencontrer en entretien.

advices

Outils pour la recherche d’emploi

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter