Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Comment rédiger un CV, les règles à respecter

☺ Conseils pour rédiger un CV, les règles de base pour postuler en maintenance.

​Un bon curriculum vitae, même s’il ne suffit pas, est indispensable pour décrocher un entretien. Il doit être clair, faire ressortir au premier coup d’œil vos points forts et donner envie en quelques secondes au recruteur d’en savoir plus.
Voilà quelques conseils pour bien rédiger un CV.

 

LE CONTENU DU CV

 
Un titre clair en haut de la page.
Il doit permettre au recruteur de comprendre d’un coup d’œil à qui il a affaire. Il résume en quelque sorte votre profil. Vous pouvez éventuellement reprendre l’intitulé du poste proposé s’il est en cohérence avec votre parcours.
 
Par exemple : « Technicien de maintenance confirmé »,
« Ingénieur méthodes maintenance »,
« Mécanicien machines-outils »,
« Chargé d’affaire maintenance », ….
 
Vos Compétences clés
Cette rubrique facilite la recherche du recruteur. Quatre ou cinq mots-clés placés sous le titre, qui mettent en avant les expertises acquises au cours de votre parcours professionnel.
 
Par exemple :

    Lecture de plans,
    GMAO,
    Habilitation Nucléaire, B2V, BR, CACES, …
    Capacité à travailler en équipe
    Travail posté, astreintes, 3x8 …

 
Une organisation traditionnelle des blocs de présentation
Expérience/ Formation / Informations complémentaires.
Respecter cet ordre classique facilite la lecture du recruteur. Dans le cas d’un jeune diplômé, il est possible de commencer par sa formation.
La rubrique « Expérience » doit valoriser les missions réalisées en adéquation avec le poste recherché. Les stages et jobs d’été doivent être supprimés lorsqu’ils n’apportent rien à votre candidature.
Les expériences les plus récentes doivent apparaître en premier. Il en va de mêmes pour les diplômes (les plus récents en premier).
 
 
Information de contact
En haut du CV, vous devez indiquer prénom, nom, âge (plutôt que votre date de naissance), adresse postale, e-mail et numéro de téléphone. Eviter les adresses e-mail farfelues qui pourraient manquer de professionnalisme.
Précisez éventuellement si vous êtes mobile (et dans quels départements).
La situation familiale (ex. divorcé, 2 enfants) est inutile : ces informations relèvent de votre vie privée et n’apportent rien à votre profil professionnel.
 
La photo
Le recruteur est avant tout en recherche d’un profil professionnel. A ce titre la photo n’apporte rien et risque éventuellement de vous desservir en ce sens qu’elle induit des jugements subjectifs (look général, impression perçue, …).
Si vous décidez d’en mettre une, vous devez vous assurer de choisir une photo bien réalisée et professionnelle. La tenue vestimentaire et la coiffure doivent être soignées, le fond doit être neutre, l’image bien cadrée et de bonne qualité (pas pixellisée). Elle doit révéler des aspects de votre identité : déterminé, sérieux, créatif, enjoué…


Informations complémentaires
Cette rubrique n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez la compléter, gardez à l’esprit qu’elle a pour but d’aider le recruteur à mieux cerner votre personnalité.
Evitez la liste d’activité générale (« cinéma, lecture, voyages »). Choisissez plutôt une activité que vous pratiquez avec passion et qui permettra de nourrir votre échange avec le recruteur lors d’un entretien.
 
Par exemple :   « Trésorier de l’association sportive de basket locale depuis 2011»
                               « Mécanique sur moto de 50cc et engins agricoles »
                               « Joue de la trompette depuis 2004 dans l’orchestre d’harmonie de bordeaux »
                               « Moniteur Fédéral de plongée sous-marine MF1 »
 

LA FORME DU CV



Le choix de la police
Privilégiez les polices modernes et courantes, comme l'Arial, le Calibri, le Times. Le corps de caractère doit être compris entre 10 et 12. Evitez d’avoir plus de 3 tailles de caractères différentes, ce qui compliquerait la lecture du recruteur.
 
 
Faire tenir sur une seule page
Une fois ces conseils suivis, relisez votre CV ; il doit tenir sur une seule page A4. Eviter l’excès de détail mais veillez à conserver les points-clés du poste demandé dans l'annonce.
 
Enfin, n'oubliez de passer le correcteur d’orthographe, et faites-vous relire !

advices

Conseils pour réussir son embauche

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter