Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Comment rédiger une offre d’emploi attractive pour un poste en maintenance ?

L’offre d’emploi est le premier contact qu’un candidat établit avec votre entreprise. Comment travailler la rédaction de votre annonce afin de donner envie aux professionnels de la maintenance de postuler pour vous rejoindre ? Voici quelques conseils pour écrire une offre en vue de séduire les techniciens de maintenance.

 

Que doit-on écrire dans l'offre d'emploi pour séduire le candidat ?

Décrivez votre entreprise et les missions

  • L’intitulé du poste est ce que le candidat voit en premier et qui lui donnera envie de cliquer pour en savoir plus.
    Choisissez un titre pertinent, reconnu et utilisé dans l’univers de la maintenance : technicien de maintenance, électrotechnicien, mécanicien industriel, chef d’équipe maintenance,… Même si l’intitulé sur la fiche de poste interne comprend des acronymes, privilégiez la lisibilité et employez des termes qui seront compréhensibles pour tous les professionnels de maintenance.
  • Ensuite, tout comme vous le feriez dans la vraie vie, commencez par présenter votre entreprise et  son domaine d’activité.
    C’est vous qui recrutez et qui devez donner envie au candidat de vous rejoindre. Vous vous adressez à des techniciens, des profils avides d’informations factuelles qui apprécieront d’en savoir plus sur la réalité industrielle de votre activité (nombre d’usines, capacité de production, type d’équipement, technologie utilisée, …)
  • Puis décrivez aussi précisément que possible les missions pour lesquelles vous recrutez.
    Sachez que plus vous serez précis, plus cela crédibilisera votre offre et plus le technicien pourra s’y projeter.
    Des missions trop génériques donnent l’impression que l’entreprise ne connaît pas bien le métier de technicien.
    Des postes indiquant une trop grande polyvalence font croire que la personne embauchée sera « la personne à tout faire » et ne séduira pas les candidats aux compétences techniques pointues (mécanique, électrotechnique, …).
    Appuyez-vous si nécessaire sur les équipes en place pour vérifier quels sont les termes en usage  dans ce milieu. La maintenance à son jargon propre et plus vous y collerez plus le candidat aura l’impression de postuler dans une entreprise qui valorise son savoir-faire.

    Vous pouvez consulter à titre d’exemple les offres présentes sur Emploi-MaintenanceIndustrielle pour vous inspirer des missions proposées et des mots-clés du métier.

    - Vérifiez d’avoir bien indiqué le lieu du poste et le type de contrat proposé.

    - Enfin, si la fonction requiert des horaires postées ou des astreintes, indiquez-le de sorte que le candidat sache à quoi s’attendre.

Explicitez le profil de candidat idéal

Une fois les missions clairement écrites, décrivez le profil du candidat recherché. Si le niveau de diplôme est un impératif, précisez-la clairement. N’optez pas pour la stratégie du « je mets tous les diplômes pour obtenir plus de profils » : cela ne séduira pas les plus diplômés qui auront l’impression de postuler pour un poste qui ne fera pas appel à leurs compétences et cela découragera les techniciens les moins diplômés qui penseront que les plus diplômés seront favorisés.
Si vous êtes ouverts au niveau de diplôme, précisez-le en indiquant pourquoi pas que vous recherchez un bac +2 avec 1 à 3 ans d’expérience ou un Bac avec 8 ans d’expérience par exemple. En gardez en tête que sur ces métiers de terrain l’expérience est un atout essentiel.
Si la maîtrise de certains outils ou logiciels est impérative précisez-le.
 

Rédiger une offre d’emploi :
les règles juridiques

La publication d’une offre d’emploi doit respecter le cadre juridique, notamment le principe de non-discrimination. En synthèse rapide :
- Le titre de l’offre doit être écrit au masculin et au féminin ou à défaut indiquer « H/F » après l’intitulé du poste.
- Pour tout poste basé en France, quelle que soit la nationalité de l’entreprise qui recrute, l’offre doit être rédigée en français.
- L’offre ne doit pas contenir de mentions discriminatoires (sexe, état de santé, âge, nationalité, orientation sexuelle, ...).
- Le type de contrat (CDI, CDD, …) doit être précisé et s’il s’agit d’un CDD il est obligatoire d’indiquer la durée du CDD proposé.

Pole Emploi a établi une liste très claire des règles juridiques de diffusion d'une offre d'emploi en libre consultation.
 

advices

Conseils pour réussir son embauche

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter