Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Bac Pro MEI : un diplôme qui forme des techniciens de maintenance généralistes

Le Bac Pro MEI ou Maintenance des Équipements Industriels est une excellente formation pour qui souhaite faire carrière en tant que technicien de maintenance. Le diplômé d’un bac pro MEI saura, après trois ans d’études, assurer le suivi d’installations industrielles complexes : surveillance, dépannage, amélioration continue seront son quotidien.

Qu’est-ce que le Bac Pro MEI ?

Le bac pro MEI ou Maintenance des équipements industriels est un diplôme que l’on obtient après 3 ans de formation. Ce diplôme d’État forme à la maintenance corrective et préventive d’équipements industriels. Le titulaire de ce diplôme est donc parfaitement apte à intervenir sur tout l’outil de production : l’électrique, le pneumatique, la mécanique et l’hydraulique n’auront plus de secret pour lui.

Bac Pro MEI : Conditions d’admission

La formation en vue de l’obtention du Bac pro MEI se commence après la classe de 3ème.
Le bac pro se prépare en trois ans à travers les classes de 2nde, 1ère et terminale professionnelles.

Métiers auxquels on accède avec un Bac Pro MEI

Nombreux sont les métiers qui s’ouvrent aux titulaires d’un bac pro MEI. On parle notamment du poste de technicien de maintenance industrielle, du poste d’ajusteur-monteur, d’ascensoriste, d’électromécanicien, de responsable du service après-vente. Bien entendu, ce ne sont que des exemples, la liste est variée. Notez que les bacheliers peuvent être amenés à travailler dans tous les secteurs d’activité (agroalimentaire, pharmacie, transport, énergie, …).

Bac Pro MEI : Programme et contenu de la formation

Le bac pro MEI s’obtient en 3 ans en passant par les classes de 2nd pro, 1ère pro et terminale pro. En tout, la formation totalise en moyenne 33h30 de cours et des travaux pratiques hebdomadaires.

Concernant le contenu de la formation, des enseignements généraux et professionnels liés à la branche sont de rigueur : surveillance/amélioration/modification des équipements, intervention sur un équipement mécanique, maintenance d'un système automatisé, prévention santé-environnement.
Viennent aussi les enseignements généraux avec le français, l’histoire et la géographie, l’éducation à la citoyenneté, les math et les sciences, les arts et l’EPS.

Une formation en milieu professionnel de 22 semaines sur les 3 ans enrichit ce cursus. Ces périodes de stage se répartissent de la façon suivante : 6 semaines en première année, 8 semaines en deuxième année et 8 semaines la dernière année.

Bac Pro MEI : Poursuite d’études

Avec un bon dossier, il est tout à fait possible de poursuivre ses études après un bac pro MEI. On pense notamment au BTS MS (Maintenance des Systèmes), BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques), MC technicien ascensoriste ou encore MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, d’autres formations existent.