Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

Alternance-Apprentissage-Techncien-de-MaintenanceAlternance : un mode de formation en apprentissage prisé des entreprises

Faire ses études en alternance offre de nombreux atouts aux étudiants qui choisissent ce mode de formation. Enchaînant les périodes en entreprise d’accueil et les périodes de cours théoriques en école, l’étudiant acquiert ainsi une expérience professionnelle valorisée à son arrivée sur le marché de l’emploi. Cet enseignement est régi par le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

Alternance : trouver une entreprise d’accueil

Pour trouver une entreprise qui recrute des alternants et des alternantes, vous pouvez consultez ci-dessous les offres d’emploi en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Consultez également nos offres de techniciens de maintenance en CDI.

2 offres d'alternance


Classer par
Nombre d'offres par page
Lieu: MONTEVRAIN, 77
Alternance partir de:01-09-2018
Société: EDF
Univers:Industrie
Vous êtes intéressé par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe, champion de l'électricité bas carbone ? Vous rêvez d'avoir l'opportunité d'apprendre un...
Lieu: CHATOU, 78
Alternance partir de:01-09-2018
Société: EDF
Univers:Industrie
La R&D d'EDF, environ 2000 agents, contribue à la performance du groupe et prépare l'avenir. Le Pôle Performance Innovation, Pôle support transverse de la R&D, intègre des entités, dont la Délégation des Sites où...
 


Alternance : un mode de formation encadré par deux types de contrats

Le mot Alternance désigne le mode de formation qui permet de se former à un métier en alliant cours  théorique et application pratique sur le terrain au sein d’une entreprise.
L’alternance présente de nombreux atouts : elle permet de se former gratuitement à un métier (les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et les subventions locales), tout en permettant à l’élève de percevoir une rémunération et de s’assurer d’entrer ensuite sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle.
Pendant cette période, l’alternant a un double-statut : celui d’étudiant et celui de salarié.

Le contrat d’apprentissage

Tout comme le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage s’adresse à des personnes âgées de 16 à 25 ans. Au-delà de 26 ans, il est possible d’en bénéficier si l’on remplit certaines conditions : si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Le contrat est habituellement conclu pour une durée de 2 ans.
A l’issue du cursus, l’étudiant obtient un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

Le contrat de professionnalisation

Tout comme l’apprentissage, le contrat de professionnalisation s’adresse à des personnes âgées de 16 à 25 ans. Au-delà de 26 ans, il est possible d’en bénéficier si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active) ou de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un CUI (contrat unique d’insertion).
Il propose des durées variant de 6 mois à 1 an (voire 2 ans à titre exceptionnel).
Contrairement à l’apprentissage qui vise avant tout le diplôme, l’objectif du contrat de professionnalisation est d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Alternance : un mode de recrutement fréquent en maintenance industrielle

En maintenance industrielle, domaine où les compétences techniques sont difficiles à trouver, et dans l’industrie en général, c’est un mode de recrutement fréquemment utilisé par les employeurs : il n’est pas rare que l’entreprise ayant investi 2 à 3 ans de formation dans un apprenti l’embauche à l’issue de cette période car le savoir-faire acquis sur tel ou tel équipement est clé sur ce type de poste. 
Il permet en outre de passer un savoir-faire métier.

 

Alternance en maintenance : quelle est la rémunération ?

Vous envisagez de vous former en tant qu'apprenti et vous souhaitez savoir combien vous gagnerez  ? 
Il faut savoir qu'il existe des salaires minimum légaux pour les alternants calculés en pourcentage du SMIC (montant du SMIC actualisé).
Votre salaire dépendra :
- de votre âge.
- pour le contrat d'apprentissage : de l'ancienneté de votre contrat d'apprentissage.
- pour le contrat de professionnalisation: de votre niveau de formation initale (inférieur ou supérieur au bac professionnel).
Simulez votre salaire en utilisant le simulateur de calcul de rémunération d'un alternant
Note : il s'agit des rémunérations-planchers. Si votre entreprise applique une convention collective plus favorable (un SMIC minimum supérieur), votre rémunération sera supérieure.


 

Alternance en maintenance : quelle temps de travail hebdomadaire ?

La durée de travail d’un apprenti est la durée conventionnelle ou légale (35 heures).
Toutefois lorsque l'apprenti est mineur, la durée du temps de travail journalière et hebdomadaire est légalement limitée.


Alternance : combien de jours de congés pour un apprenti ?

En tant que salairé, l'alternant  a la droit au même nombre de jours de congés que tout salairé de l'entreprise.
En outre, la dernière année validant l'obtention de son diplôme, il bénéficie d'un congé complémentaire de 5 jours ouvrables dédié à la préparation de ses examens. Ces jours doivent être posés dans le mois précédent la date des épreuves. Si son établissement de formation propose une session de préparation, l'apprenti devra utiliser ces 5 jour sà cette fin et l'employeur a obligation de libérer l'apprenti aux dates prévues par l'établissement.
Son salaire sera maintenu.