Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

OPCA : comment financer ma formation ?

⌚ 09/01/2020 | Découvrez comment obtenir le financement de votre formation

Toute les entreprises de droit privé cotisent au titre de la formation professionnelle. Ce sont les OPCO (ex OPCA) qui collectent et gèrent ces fonds qui permettent le financement des projets de formation professionnelle continue des salariés souhaitant acquérir de nouvelles certifications ou se réorienter professionnellement.

 

OPCO (ex OPCA) : qui sont-ils ?

Le 1er janvier 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO). Ce sont des organismes agréé par l’état qui permettent de mettre en application la volonté du gouvernement de consacrer une part de la masse salariale des entreprise à la formation professionnelle.


A quel OPCO (ex OPCA) s’adresser ?

Avant de faire une quelconque demande de financement pour votre formation, la première chose à faire est de savoir de quel OPCO (ex OPCA) vous dépendez.

Les OPCO (ex OPCA) sont en effet structurés par rapport à la branche d’activité. Il y a plus de 18 OPCA différents à ce jour (ACTALIANS, AFDAS, ANFA, CONSTRUCTYS, FAFIEC, FAFIH, FAFSEA, FAF.TT, FORCO, INTERGROS, OPCA 3+, OPCA DEFI, OPCA BAIA, OPCA Transports et services, OPCAIM, OPCALIM, UNIFAF, UNIFORMATION, OPCALIA et AGEFOS-PME).

Certains sites internet permettent de trouver l’OPCA dont vous dépendez grâce au code NAF ou APE de votre société qui figure sur votre bulletin de salaire.

Pour en savoir plus sur les OPCO, leur fonctionnement et leur raison d’être vous pouvez consulter le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

La démarche de demande de financement d'une formation professionnelle

Passons maintenant à ce qui vous intéresse le plus : la démarche pour demander un financement de formation. Voici la démarche détaillée pour vous permettre de ne pas vous y perdre.
  • Activer le compte personnel de formation
La première chose que vous devrez faire est d’activer votre compte sur le site « www.moncompteformation.gouv.fr » pour savoir de combien d’euros vous disposez pour votre formation. En outre, il vous faudra vérifier que votre formation est éligible au CPF.
  • Demander une autorisation d’absence
Après quoi, vous devrez obligatoirement demander une autorisation d’absence auprès de votre employeur. La durée étant le temps de la formation. Bien entendu, si votre employeur refuse, vous garderez tous vos crédits que vous pourrez utiliser plus tard. Par contre, si la réponse est positive, vous pourrez directement contacter votre OPCO (ex OPCA).
  • Contacter l’OPCO (ex OPCA)
Si votre employeur vous autorise à vous absenter le temps de votre formation, vous devz alors prendre contact avec l’OPCO (ex OPCA) dont vous dépendez. Ce dernier vous transmettra un dossier à remplir pour la prise en charge des frais liés à la formation. Le formulaire est disponible en ligne. Dans la majorité des cas, votre OPCO vous demandera de lui envoyer un devis venant de l’organisme formateur.
  • Attendre la décision
Comme vous vous en doutez, la réponse à votre demande ne se fera pas instantanément. Le dossier devra être analysé par une commission. Généralement, cela prend entre 3 à 4 semaines avant d’avoir une réponse.
Notez que la commission analysera votre situation, la formation demandée, la pertinence de votre projet et bien d’autres. Sans parler des ressources indispensables pour terminer la formation. D’ailleurs, vous devrez expliquer en détail votre projet dans une lettre que vous inclurez au dossier.
  • En cas de réponse positive
Dans le cas où l’OPCA donnerait une réponse positive à votre demande de formation, l’organisme remboursera l’entreprise ou payera directement la formation auprès du centre formateur. Par la suite, votre CPF en ligne sera débité des heures que vous passerez à la formation.


2021 : Emploi-MaintenanceIndustrielle devient Maintenancia

Dossiers thématiques

dossier thématique maintenance 4.0
advices

Outils pour la recherche d’emploi

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter