Ce site utilise des cookies pour vous permettre de vous connecter à votre compte et à des fins de mesure d’audience. Nous ne conservons aucune information privée identifiable vous concernant sur nos cookies. Nous ne diffusons pas de publicité ciblée. (en savoir plus)

PTC se renforce dans le SaaS

⌚ 08/11/2019 | Fabrication Mécanique

 

PTC a signé un accord définitif en vue d’acquérir Onshape, fabricant de la première plateforme de développement de produits SaaS (Software as a Service, ou logiciel en tant que service) qui combine la conception assistée par ordinateur (CAO) avec de puissants outils de gestion de données et de collaboration. Le contrat porte sur un montant d’environ 470 millions de dollars, déduction faite de la trésorerie acquise. Avec ce rachat, PTC vise à toucher de nouveaux clients intéressés par cette nouvelle offre de produits SaaS et à accélérer sa transition vers un modèle commercial SaaS. Sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation et du respect d’autres conditions de clôture, l’acquisition devrait être conclue en novembre 2019.

Située à Cambridge, au Massachusetts, Onshape a été fondée en 2012 par des pionniers de la CAO et des légendes de la technologie, comme Jon Hirschtick, John McEleney et Dave Corcoran, fondateurs et anciens dirigeants de SolidWorks. Onshape a obtenu plus de 150 millions de dollars de financement de la part de grandes sociétés de capital risque et compte plus de 5 000 abonnés dans le monde. La commercialisation du logiciel suit un modèle SaaS : le logiciel est disponible à distance sur le Web et accessible à partir de n’importe quel terminal mobile connecté à Internet, ce qui permet d’éliminer ainsi le recours à une infrastructure informatique et de s’affranchir d’une maintenance coûteuse. La nature cloud de ce produit présente un énorme avantage pour les équipes de concepteurs et d’ingénieurs souvent mobiles ou réparties sur plusieurs sites : elle permet de favoriser la collaboration et de réduire ainsi les temps de mise sur le marché des nouveaux produits – tout en ayant toujours accès aux dernières mises à jour de la solution.

 

Pour les clients, le modèle SaaS permet de travailler plus rapidement, de collaborer et d’innover plus efficacement, de réduire l’investissement initial et de n’avoir aucune infrastructure informatique à administrer et à maintenir. Pour les fournisseurs de logiciels, il a été constaté :

  • que le modèle génère un flux de revenus plus stable et plus prévisible,
  • qu’il augmente la fidélisation de la clientèle, celle-ci pouvant avoir accès plus rapidement aux dernières évolutions du produit
  • et qu’il favorise une croissance dans de nouveaux segments et secteurs géographiques.

 

Onshape fonctionnera comme une unité commerciale au sein de PTC, dont la direction actuelle relève directement du président et CEO de PTC, Jim Heppelmann.

http://www.ptc.com

 

 



advices

Outils pour la recherche d’emploi

simulator

Le simulateur d’entretien audio

resume

Déposez votre CV et recevez les offres qui vous correspondent

search

Recherchez des offres

newsletter

Recevez toutes nos offres d’emploi via la newsletter